Quantcast
Channel: » holacratie
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

D’emmapom à l’Agence Nouvelle Culture : 2012, notre révolution

$
0
0

Tout a commencé par un gros raz le bol :

raz le bol du manque de temps,
raz le bol d’être, parfois, en bout de course, juste pour les Relations Presse sans pouvoir participer à la stratégie de communication complète,
raz le bol de ne pas réussir à trouver ma juste place au sein de l’équipe,
raz le bol du rapport employeur-salariés qui plombent les relations humaines quoi qu’on en dise,
raz le bol des charges incompréssibles qui plombent notre liberté,
raz de le bol de n’avoir aucune visibilité sur nos chiffres à l’année et d’être en stress quand l’URSSAF ou la TVA pointaient leur bout de nez.

Du coup, je ne m’y retouvais plus. J’avais juste l’impression de courir d’un point à l’autre dans un immense tourbillon, certes grisant, mais qui me décentrait de moi-même et me coupait des autres. Emmapom suivait toujours sa mission « porter des projets créatifs pour une nouvelle culture de société » mais au détriment de ses membres. Un temps, j’ai presque pensé tout arrêté. Salut les copains, je retourne à mes premiers coups de coeur, je lâche.

Et, en septembre,
j’ai rencontré Bernard Marie Chiquet (IGI Partners, http://igipartners.com/). On a décidé qu’il accompagnerait l’agence 3 mois pour une remise à plat de notre gouvernance holacratique.

En rappel, les 4 principes fondateurs de cette gouvernance :
- L’organisation est appréhendée comme un être vivant, doté de sa propre identité/Raison d’être et sujet à des tensions
- Les tensions de l’organisation sont captées par ses membres. Elles doivent toutes être transformées, de façon fiable et rapide, pour faire évoluer l’organisation vers sa Raison d’être
- Pilotage dynamique de l’organisation : approche agile et centrée dans le présent
- Une structure organique fondée sur « le travail qui est à faire » au service de la Raison d’être l’organisation et défusionnée des membres qui l’énergétisent

Pour ceux qui connaissent déjà Bernard Marie et/ou l’holacratie, là, normalement vous êtes déjà en train de vous marrer. Surtout qu’on était dès le départ en accord sur un point en particulier : stop à l’esclavage quotidien, gros bouchon barrant l’accent à la créativité et à la joie de vivre.

Bref,

deux mois après le debut de cet accompagnement, emmapom a connu un autre tourbillon :
celui du grand nettoyage de toutes les tensions latentes
celui du démélage fondatrice/ agence, pour que la mission de l’agence soit le véritable point d’entrée
celui ou chaque personne garde sa souveraineté individuelle
celui de la mutation pour une version 2 de l’agence

Résultats des courses :

  • Changement de nom à venir : emmapom va devenir d’ici peu l’Agence Nouvelle Culture, le temps de créer notre nouvelle identité visuelle.
  • Nouvelle stratégie : Emmapom_Stratégie
  • L’offre de service est plus large :
    L’agence crée et déploie une communication authentique dont l’objectif est de transmettre à l’extérieur ce qui existe réellement à l’intérieur de l’organisation cliente. Pour atteindre une telle transparence et créer des messages impactants, un travail sur la Raison d’Être du client est un pré-requis au plan d’action stratégique.
  • Création des rôles nécessaires au bon fonctionnement de l’organisation : Gestion client, Relations Presse Client, Relations Publiques Client, Evenementiel Client, communication extérieure agence, logistique-support technique agence… Dont deux qui font ma joie tous les jours :  le Rôle Finances (ce n’est pas moi qui l’énergétise pour le bien de l’agence !) et  le rôle Révelateur qui a pour mission de reveler la raison d’être du client avant toute stratégie de communciation.
  • Fini les contrats salariés, l’agence travaille maintenant avec des collaborateurs qui rentrent dans la structure et des prestataires seniors. Nous sommes déjà 4 : Laurent, Pauline et Xavière, et moi.
  • Les charges sont limitées au minimum pour une entière liberté de manoeuvre. On a laché le local, pour ne se retrouver que pour les réunions de gouvernance et pour co-créer ensemble pour les clients. Pour le reste, à nous de choisir si on veut travailler de chez nous à la ville/à la campagne, d’un lieu de coworking, le matin, le soir ou la nuit.

Et l’organisation respire, fière de nous offrir la possibilité de vivre et de travailler en conscience.

Merci à tous ceux qui nous font confiance et à nos clients qui vivent avec nous cette aventure : Pur Projet, Pierre Rabhi, Ecocert, WECF, Bati Cités, Vittel, BFS.

Emma

 



Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images





Latest Images